// boucle news pour le référencement (robot) news."
\n"
|
|
|
|
|
|
Se connecter | S'inscrire
LA GARDE D’HONNEUR DE LORETTE
La Garde d’Honneur de Lorette


12 Neuvillois sont Gardes d’Honneur de Lorette. Le but de cette association créée en 1927 et forte de 3800 membres, tous bénévoles, est de maintenir le souvenir des Morts pour la France et principalement de ceux tombés sur la crête de Lorette en 14/18. Elle représente les familles de tous ceux qui reposent dans la plus importante nécropole militaire de France : 20000 tombes individuelles et 22970 Inconnus dans les différents ossuaires.

Elle est aujourd’hui organisée en 22 groupes et présidée par Mr Haute.

La Garde d’honneur assure une présence permanente sur le site du 15 mars au 11 Novembre. C’est ainsi que chaque jour, une douzaine de Gardes en uniforme (Béret, Brassard, Insignes) montent la garde dans la Tour, à la Basilique, dans le Cimetière et renseignent les Visiteurs et les Pélerins.


Neuville est rattaché au groupe de Vimy et environs qui compte 86 Membres et dont le Président est Bernard BRICO. En 2006, huit nouveaux membres ont rejoint le groupe, moyenne d’ âge 40 ans.

L’appartenance à la Garde est généralement considérée comme un honneur, qui implique l’engagement formel d’y consacrer au minimum une journée par an.


Pour devenir Garde, il faut être citoyen Français, agé d’au moins 18 ans et être présenté par deux Parrains. Les souhaits de recrutement s’adressent davantage aux jeunes afin d’assurer la relève dans le temps. A Neuville le Garde le plus agé a 81 ans et le plus jeune 27 ans.

Il ne faut pas en effet que puisse un jour devenir vraie cette réflexion de Roland Dorgelès, écrivain et combattant de 14/18 (la place de Neuville porte son nom), « On nous oubliera, le temps inexorable fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois… »

Le siège social de l'association est à Lorette.