Les personnages
Joseph Quentin (1857-1946) est un photographe qui a réalisé de nombreux travaux concernant les champs et la vie rurale en Artois.
Photographe officiel de la préfecture dès 1892, il se fait connaître en août 1893 par la parution des Souvenirs des fortifications, Arras, 1891-1892 contenant cinquante et une planches. En 1894, Arras, ses édifices, places et vues intérieures connaît un égal succès.
Mais, parallèlement, il mène une
carrière artistique liée au mouvement pictorialiste et expose dans les salons : Société photographique du Nord et première manifestation du Photo-Club de Paris en 1893, exposition internationale de photographie à Douai en 1894 (Décembre, coll. part.).
Usant avec prédilection des écrans naturels (brouillard, humidité) qui provoquent une distanciation, Quentin photographie de nombreux paysages d’hiver (Brumes de décembre, Nivôse, Saule en hiver11).
Il retouche ses plaques au stylet pour en accentuer le graphisme ou au contraire écrase par des enduits certaines surfaces (Glaneuse à Vimy).
Près d’un tiers de sa production concerne les
travaux des champs et la vie rurale en Artois.
Par ces sujets aussi, il rejoint les thématiques privilégiées des pictorialistes, donnant du monde paysan une image sereine, lyrique, sans conflit, où jamais le travail n’est montré sous son aspect pénible.
Quentin, comme les peintres académiques contemporains, offre à la bourgeoisie, amateur des salons hotographiques, l’image d’une ruralité dépositaire des valeurs traditionnelles.